Détail de l'auteur
Auteur Daniel Pennac (1944-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur

![]()
texte imprimé
«Ma plus jeune sur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu CEst Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracu[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Courageux, Le Chien ! Pas joli, joli, mais un sacré cabot ! Comme il se bagarre pour vivre ! Ce qu'il cherche e Une maîtresse. Une vraie, qui l'aime pour de bon. Pomme lui plaît beaucoup, au Chien. Un grand rire, des cheveux comme un soleil... H[...]![]()
texte imprimé
![]()
enregistrement sonore musical
Dans le Vercors, Benjamin Malaussène cache dans la forêt un écrivain menacé de mort par sa famille. A Paris, Verdun Malaussène est la juge d'instruction en charge du dossier de kidnapping de l'affairiste Georges Lapieta, retenu en otage pour avo[...]![]()
texte imprimé
"Chagrin d'école", dans la lignée de "Comme un roman", aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant[...]![]()
texte imprimé
Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire e Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Dani[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac. Et c'e[...]![]()
texte imprimé
Daniel Pennac, Auteur ; Jessie Magana, Auteur ; Carole Saturno, Auteur | [France] : Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés | DL 2015, cop. 2015Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent loin des politiques dacc[...]![]()
texte imprimé
Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma f[...]![]()
texte imprimé
Sensation dans la tribu Malaussène : Thérèse est amoureuse ! Thérèse la cassante ! Et de qui e D'un conseiller référendaire à la Cour des comptes, un dénommé Marie-Colbert de Roberval.![]()
texte imprimé
Le narrateur a commencé à tenir scrupuleusement le journal de son corps à l'âge de douze ans, en 1935. Il l'a tenu jusqu'à sa mort, en 2010, à 87 ans. Son projet était d'observer les innombrables surprises que notre corps réserve à notre esprit [...]![]()
texte imprimé
Daniel Pennac, Auteur ; Jean-Philippe Chabot, Illustrateur | [Paris] : Gallimard jeunesse | Kamo. | 1997Pourquoi Crastaing, notre prof de français, nous fait-il si peur e Pourquoi terrorise-t-il même mon père e Quelle est cette épidémie qui s'est déclenchée parmi les élèves après son dernier sujet de rédaction e Un sujet de rédaction peut-il être [...]![]()
texte imprimé
« Lampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. Ah ! Non ! Merde ! Jai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à lassaut pour changer lampoule carbonisée. Explosion so[...]