Détail de l'auteur
Auteur Boris Cyrulnik (1937-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
« Limpact du milieu na pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourdhui nest pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par lexiste[...]![]()
texte imprimé
B. Cyrulnik poursuit son analyse de la résilience, cette aptitude à se reconstruire après un traumatisme. Il est allé à la rencontre des blessés de la vie dans différentes cultures à travers le monde et montre comment ceux qui se considèrent com[...]![]()
texte imprimé
Boris Cyrulnik, Auteur ; Karine Lou Matignon, Auteur ; Frédéric Fougea, Auteur | Vanves (Hauts-de-Seine) : Chêne | 2001Associant des documents anciens et contemporains, cet ouvrage éclaire sur l'univers prodigieux des animaux et dévoile pourquoi les liens qui unissent les hommes et les animaux se sont perpétrés jusqu'à aujourd'hui.![]()
texte imprimé
« Pas dexistence sans épreuves, pas daffection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que lon vive. Mes héros vivent dans un monde de réci[...]![]()
texte imprimé
Après les attentats meurtriers de janvier 2015, toute une jeunesse a pris ses crayons pour dessiner. Dessiner pour dire son chagrin, sa colère, son incompréhension, pour exprimer son opinion. Dessiner pour soutenir aussi, parce que comme le rema[...]![]()
texte imprimé
"La résilience, c'est plus que résister, c'est aussi apprendre à vivre." En s'intéressant aux mécanismes de défense qui permettent à un enfant de surmonter des traumatismes considérables et de se construire en tant qu'individu, Boris Cyrulnik dé[...]![]()
texte imprimé
" Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
«Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé